BLACK ROOM TECHNOLOGIES

Because technology must be at the service of man and not vice versa.

The company Black Room Technologie is there to support you towards the digital transformation of your business or more commonly called "industry 4.0".

But what is "industry 4.0"?

The 4th industrial revolution organizes production processes induced by innovations linked to the Internet of Things and digital technologies, such as cobotics, augmented reality , 3D printing , artificial intelligence , in order to exploit the Big data and digital mock-up data.
All of these techniques are part of the ingredients that make up Industry 4.0. The technology of Radio-identification, in English RFID, stands out as the cornerstone in the "Smart Product". These new technologies give rise to a concept of cyber-physical production system, from English CPS.
This corresponds to an autonomous system integrating electronics and software associated with sensors and endowed with communication capacity. A cyber-physical system interacts with its environment in which it takes and processes data. They are used to control and control physical processes and thus modify these processes towards new functionalities.
The Internet of Things and cyber-physical systems form the basis of technology for Industry 4.0. In this new model, the coordination of these technologies applies not only in the factory, but also between factories. The aim is to increase the efficiency of industrial processes with the least human intervention, both in terms of maintenance and fault management, and thus, through flexibility and customization, increase productivity by reducing costs and energy consumption.
The interest of researchers, manufacturers, application developers and governments is intensifying in view of the prospects for economic benefits from intelligent production "Smart Product". Like the German federal government who supports the idea by announcing that Industry 4.0 is an integral part of the 2020 High Technology strategy for Germany. It thus aims to take the leadership in technological innovation both in Germany and in Europe. A plan, adopted in 2006, has been launched since January 2011 by the communication group of the Science and Industry Research Alliance. The German government primarily targets five sectors: climate and energy, health and food, mobility, and security and communication.

 

Our skills

Assistance in writing and designing specifications
Implementation of innovative solution in your business
Centralization of information and improvement of your production tools
 

Industry 4.0

  01 / Virtual reality

Virtual reality (or VR for Virtual Reality) is a computer technology that simulates the physical presence of a user in a virtual universe generated by a computer, a game console or a smartphone and in which the user in question can evolve and interact with the elements that make up this universe.

03 / Mixed reality

Mixed reality (MR) - sometimes also called hybrid reality - is the fusion of real and virtual worlds to produce new environments where physical and digital objects coexist and interact in real time.

05 / BIM

BIM is the sharing of reliable information throughout the life of a building or infrastructure, from its design to its demolition. The digital model is a digital representation of the physical and functional characteristics of this building or these infrastructures.

05 / BIM
02 / Augmented reality

Augmented reality is a technique for inserting a 2D or 3D element in real time in a real image. Augmented reality can give rise to many applications in the field of marketing and advertising.

04 / Automation

An automation is a subset of machines intended to replace human beings in tasks, generally simple and repetitive, but requiring precision and rigor. Simple or complex, automated systems are part of the human environment. They are developing and taking a more important place in the way of working, both in industrial production and in services.

06 / 3D printing

3D printing is the creation of three-dimensional objects produced using a 3D printer, a digital file, and certain materials (metal, plastic, ceramic, resin).

BIM is the sharing of reliable information throughout the life of a building or infrastructure, from its design to its demolition. The digital model is a digital representation of the physical and functional characteristics of this building or these infrastructures.

Our areas of intervention

Sitemap
Contact

Virtual reality (or VR for Virtual Reality) is a computer technology that simulates the physical presence of a user in a virtual universe generated by a computer, a game console or a smartphone and in which the user in question can evolve and interact with the elements that make up this universe.

Social
600px-Linkedin_icon.svg.png

BLACK ROOM TECHNOLOGIES

Parce que la technologie doit être au service de l'homme et non l'inverse.

La société Black Room Technologie est la pour vous accompagner vers la transformation numérique de votre entreprise ou plus communément appelé "l'industrie 4.0".

Mais "l'industrie 4.0" c'est quoi ?

La 4e révolution industrielle organise des processus de production induits par les innovations liées à l'internet des objets et aux technologies du numérique, tels que la cobotique, la réalité augmentée, l'impression 3D, l'intelligence artificielle, afin d'exploiter les données issues du Big data et de la maquette numérique.
Toutes ces techniques font partie des ingrédients qui entrent dans la composition de l’Industrie 4.0. La technologie de la Radio-identification, en anglais RFID, s’impose comme la pierre angulaire dans la « Smart Product ». Ces nouvelles technologies font émerger un concept de système cyber-physique de production, de l’anglais CPS.
Cela correspond à un système autonome intégrant de l’électronique et du logiciel associés à des capteurs et dotés de capacité de communication. Un système cyber-physique interagit avec son environnement dans lequel il prend les données et les traite. Ils sont utilisés pour contrôler et piloter les processus physiques et modifient ainsi ces processus vers des fonctionnalités nouvelles.
L’internet des objets et les systèmes cyber-physique forment la base de la technologie pour l'Industrie 4.0. Dans ce nouveau modèle, la coordination de ces technologies s’applique non seulement dans l’usine, mais aussi entre les usines. Le but est d’augmenter l’efficacité des processus industriels avec le moins d’intervention humaine tant au niveau de la maintenance que de la gestion des pannes et ainsi, par la flexibilité et la personnalisation, accroitre la productivité en réduisant les coûts et la consommation d'énergie.
L’intérêt des chercheurs, des fabricants, des développeurs d’application et des gouvernements s’intensifie au vu des perspectives de bénéfices économiques que permet la production intelligente « Smart Product ». À l’instar du gouvernement fédéral allemand qui soutient l'idée en annonçant que l'Industrie 4.0 fait partie intégrante de la stratégie 2020 des Hautes technologies pour l'Allemagne. Il vise ainsi à prendre le leadership en matière d'innovation technologique tant en Allemagne qu’au niveau de l'Europe. Un plan, adopté en 2006, est lancé depuis janvier 2011 par le groupe de communication de l'Alliance de Recherche de Science et d'industrie. Le gouvernement allemand cible prioritairement cinq secteurs : le climat et l’énergie, la santé et l’alimentation, la mobilité, et la sécurité et la communication.

 

Nos compétences

Assistance à la rédaction et conception de cahier des charges
Mise en place de solution novatrice dans votre entreprise
Centralisation des informations et amélioration de votre outils de production
 

L'industrie 4.0

 01 / La réalité virtuelle

La réalité virtuelle (ou VR pour Virtual Reality) est une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un univers virtuel généré par un ordinateur, une console de jeu ou un smartphone et dans lequel l’utilisateur en question peut évoluer et interagir avec les éléments qui composent cet univers.

03 / La réalité mixte

La réalité mixte (MR) (parfois aussi appelée réalité hybride) est la fusion des mondes réels et virtuels pour produire de nouveaux environnements où les objets physiques et digitaux coexistent et interagissent en temps réel.

05 / Le BIM

Le BIM est le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.

07 / La domotique
02 / La réalité augmentée

La réalité augmentée est une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle. La réalité augmentée peut donner lieu à de nombreuses applications dans le domaine du marketing et de la publicité.

04 / L'automatisme

Un automatisme est un sous-ensemble de machines destinées à remplacer l'être humain dans des tâches, en général simples et répétitives, mais réclamant précision et rigueur. Simples ou complexes, les systèmes automatisés font partie de l'environnement de l'être humain. Ils se développent et prennent une place plus importante dans la manière de travailler, tant dans la production industrielle que dans les services.

06 / L'impression 3D

L’impression 3D est la création d’objets en trois dimensions réalisée à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique, et de certains matériaux (métal, plastique, céramique, résine).

La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

Nos domaines d'interventions